À une vingtaine de kilomètres de la côte de Sihanoukville au Cambodge, se trouve une île du nom de Koh Rong. Jungle sauvage, plages de sable blanc, mer transparente : toutes les conditions sont réunies pour faire de ce lieu un paradis terrestre. À découvrir de toute urgence avant l’arrivée des gros investisseurs.
Koh Rong est restée à l’état sauvage pendant de nombreuses années. Seules des familles de pêcheurs y vivaient. Aujourd’hui, quelques hôtels, guesthouses et restaurants occupent le bord de mer, mais 98% de l’île demeurent livrés à la jungle. Avec une superficie de 78 km2, Koh Rong bénéficie de 43 km de plages, réparties sur 7 baies différentes.
Pour se rendre d’une extrémité à l’autre de l’île, il n’y a que peu d’options : suivre à pied le seul chemin qui traverse la parcelle de terre, ou prendre un bateau pour faire le tour par la mer.
La partie la plus développée de l’île est appelée Koh Rong Village. Elle correspond au lieu d’arrivée de la majorité des ferrys en provenance de Sihanoukville ou des îles voisines. Sur une longueur d’environ 300 mètres, on y trouve la plupart des lieux d’accommodation. C’est aussi le seul endroit de l’île où les voyageurs peuvent faire la fête.
Outre Koh Rong Village qui s’anime à partir du début de l’après-midi, il est possible de résider sur des plages bien moins fréquentées, aux allures de petit jardin secret. Le prix des hôtels varie de 3 à 80 dollars environ, du dortoir au bungalow privatif avec vue sur la mer. Quant aux restaurants, ils sont en moyenne plus chers que sur le continent, mais proposent toutes sortes de plats, de la cuisine khmère aux burgers.
Le farniente constitue sans doute l’activité principale de l’île. La tranquillité du lieu en fait l’endroit idéal pour se détendre et décompresser. Pour les plus actifs, il est toutefois possible de faire de la randonnée dans la jungle, à pied ou en VTT. Quelques échoppes proposent également de louer des motos.
La situation de l’île en fait aussi un endroit agréable pour la plongée en bouteille ou avec masque et tuba. Pas de gros poissons à l’horizon mais une faune et une flore relativement variées à découvrir. Enfin, des kayaks et canoës peuvent être loués pour faire le tour de l’île sur la mer.
Comme vous l’aurez compris, c’est un lieu qui se caractérise par sa tranquillité. Toutefois il est possible de faire la fête sur la plage principale, à Koh Rong Village, là où arrivent les ferrys. Mais pas jusqu’au bout de la nuit : l’électricité est généralement coupée vers minuit. De la même manière, la consommation d’eau est limitée par jour et par personne.
La meilleure période pour venir s’étend d’octobre à juin. Le plus simple pour accéder à l’île est d’aller jusqu’à Sihanoukville, sur la côte cambodgienne. De Serendipity Beach, deux types de ferrys partent chaque jour pour Koh Rong (selon les conditions météorologiques). Les speed boats, dont le prix est d’environ 25 dollars aller-retour atteignent l’île en 40 minutes, tandis que les slow boats, à 20 dollars, mettent deux heures pour s’y rendre.
Il y a 3 allers (matin et début d’après-midi) et 3 retours par jour (de 9h30 à 16h) avec les speed boats. Mieux vaut réserver les billets à l’avance, car la saison haute amène beaucoup de visiteurs. Il est aussi possible de se rendre à Koh Rong en partant de l’île voisine du nom de Koh Rong Samloem, de M’Pay Bay et Saracen Bay (3 allers et 3 retours par jour en speed boat, entre 15 et 20 dollars).
Récemment, le gouvernement cambodgien a vendu la totalité du territoire de l’île à un groupe d’investisseurs basé au Cambodge, Royal Group. Le projet inclut notamment la création d’un aéroport, afin de faciliter l’accès à l’île, de resorts, de golfs ou encore de casinos. Un parc écologique est également prévu et permettra de conserver une partie de la faune et de la flore de Koh Rong.
Crédits photographiques : Aaron Bradford